Un événement écoresponsable, késako ?

 Dans le cadre de ce projet, financé par la région Occitanie et la Fondation de France, nous guidons les organisateurs d’événements de la Haute Vallée de l'Aude vers plus d'écoresponsabilité, dans une démarche d'amélioration progressive et continue de leurs pratiques, en fonction des priorités et des possibilités de chacun.

 

Le projet tend à réduire l'impact écologique des manifestations - déchets, plastique jetable, gaspillage alimentaire, consommation d'eau et d'énergie ... - sur le territoire et au-delà.

Nous créons toute une gamme d'opportunités pour que tous puissent s'impliquer concrètement et directement dans le projet et développer leurs capacités d'agir.

  

Les publics ciblés sont les organisateurs de manifestations et leurs bénévoles, les exposants et prestataires présents sur les manifestations, les élus et techniciens des collectivités locales impliquées (en tant qu'organisateurs elles-mêmes ou gestionnaires de sites), et le public qui fréquente les manifestations.

   

Après un an de projet, nous accompagnons les événements suivants :

 

- le Festival des Saveurs, événement qui promeut les produits du terroir, organisé par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, sur Quillan ;

 

- le Festival Promaude, événement qui promeut les produits et savoirs-faire du terroir, organisé par l’association Promaude sur Lézignan-Corbières ;

 

- le Festival des Bulles Sonores, événement culturel, organisé par le réseau Spedidam et l’association locale voix Ô pays sur Limoux ;

 

Et, très récemment :

 

- l’événement sportif, les Open Games, organisé par différents clubs sportifs sur Limoux ; 

 

- le Limoux Brass Festival, événement culturel, organisé par l'association Limoux Cuivrée Spéciale sur Limoux.

 

 

 

 

Le projet est mené en partenariat avec d'autres associations - pour plus d'efficacité, de créativité et de visibilité, et pour optimiser les moyens.

 

Nous avons d'ailleurs éditer un flyer en partenariat avec le Covaldem11.

 

 

 

  

Ainsi qu'une journée de formation par l'association Elémen'terre, sur Limoux,  pour former des organisateurs de 4 événements que nous accompagnons sur la thématique : « Démarrer une démarche écoresponsable ».