Nous les accompagnons dans la pesée des denrées alimentaires et non alimentaires afin de faire un état "zéro" de ce qui est gaspillé.
La ville de Castelnaudary vise la réduction du gaspillage alimentaire au sein de la restauration scolaire. Des pesées ont été réalisées en mai pour quantifier ce gaspillage dans les cinq écoles de la ville, dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT). Eco-citoyennetés a ensuite:
Durant 8 jours d’animation et d’accompagnement, les élèves ont :
Le projet devait se conclure en juin 2020 mais a bien sûr été interrompu par le coronavirus. Nous espérons le conclure à la rentrée 2020.
Les foyers volontaires se prêtent au jeu des pesées de leurs pertes alimentaires à la maison. Pendant 2 semaines ils quantifient leurs pertes en les pesant et en notant la nature de ce qui est perdu (pain, légumes, pâtes, crème fraiche...) afin d'identifier plus précisément les enjeux.
Ensuite, lors d'une rencontre conviviale, les foyers ciblent leurs pôle principal de pertes et échangent des trucs et astuces.
Suite à ces échanges les foyers repartent pour 2 semaines de pesées et l'objectif est d'obtenir une réduction du gaspillage alimentaire en mettant en place les solutions, trucs et astuces.
A l’issue de ce challenge nous avons rédigé un petit flyer disponible ici.