Alimentation durable et responsable

 

 

Parce que l'alimentation est au cœur de notre quotidien, que cela génère des achats, des choix, du gaspillage, des conséquences à l'autre bout du monde.... mais aussi du plaisir, des découvertes, des dégustations.

Nous proposons des animations pour sensibiliser à l’alimentation durable et un accompagnement à tous ceux qui veulent s'engager pour manger local , voire bio, et réfléchir à la place de la viande dans leur alimentation.


Différentes animations autour de l'alimentation

Visites de fermes

Partez à la rencontre de nos producteurs partenaires pour découvrir de leurs produits et leurs modes de productions.

 

Pour : Scolaires, tout public, collectivités

Dégustations

Des ateliers cuisines pour découvrir :

  • les légumes de saison
  • les produits laitiers
  • les protéines végétales

Pour : Scolaires, tout public, collectivités

Sensibilisation

Des ateliers ludiques pour découvrir les impacts sur l'environnement et sur notre santé, de certaines de nos habitudes alimentaires. Découvrez des alternatives simples pour réduire ces impacts tout en mangeant sainement.

Pour: Scolaires, tout public, collectivités



Des projets autour de l'alimentation

Goûter le monde autour de moi

Depuis 2014, Eco-citoyennetés monte des projets pédagogiques avec les enseignants de primaire, collège et lycée sur la découverte des aliments de proximité, des légumes peu aimés ou oubliés, des produits issus des élevages de notre territoire...

Protéines animales et végétales : à la recherche d’un équilibre

Eco-citoyennetés a mené plusieurs projets pédagogiques pour accompagner les publics dans la compréhension et l'adoption de la diversification des protéines, en sensibilisant à ses bénéfices en termes de santé et d'environnement.

En 2021-2023, ce projet a été réalisé avec des établissements scolaires et périscolaires de la Haute Vallée de l'Aude, et avec des établissements scolaires de Castelnaudary.


Manger bien pour 3 fois rien.

Un repas complet équilibré et bio pour moins de 3€, entrée plat et dessert, c'est possible. Il suffit de savoir composer avec une diversité d'aliments, de diminuer la part de viande et d'acheter au plus local. 

Ces animations ont été réalisées dans le cadre du contrat de ville de Limoux. 

Lauréat antigaspi

 

La DRAAF et l'ADEME ont soutenu les actions que nous avons réalisées de 2015 à 2017 pour réduire le gaspillage alimentaire sur la Haute Vallée de l'Aude. Depuis, le projet se poursuit avec la Ville de Castelnaudary.

Vous pouvez lire la fiche rédigée, par l'ADEME, à ce propos ici.


Marchés apprenants

Eco-citoyennetés et de nombreux partenaires se sont unis pour proposer une action au sein du Projet Alimentaire Territorial de la Haute Vallée : des "Marchés Apprenants" dont l'objectif principal est de développer la mobilisation citoyenne sur les enjeux d’une alimentation saine et durable et accélérer la transition écologique et alimentaire avec de nouvelles formes de sensibilisation.

 

Retrouvez toutes les infos du projet et son suivi ci-dessous.