Le projet "Marchés apprenants" avec son stand de sensibilisation à l'alimentation saine et durable a décidé d'aller à la rencontre de nouveaux publics et parfois sur des lieux où l’alimentation n'est pas le sujet principale.
- Le stand "Les pieds dans l'plat" s'est donc installé deux fois lors des jours d'ouverture de l'épicerie solidaire, l'Episolaire, situé au tiers lieu à Limoux.
- Le stand "Les pieds dans l'plat" a mis en place un programme d'animation de septembre à décembre 2023 avec Aude de l'équipage de l'Espace de Vie Sociale de Limoux dans la salle Sologne du quartier Saint Antoine.
- Le stand "Les pieds dans l'plat" est allée à la rencontre des visiteurs et des salarié.es du Parchemin, ressourcerie et recyclerie de Limoux
Au menu de ce stand "Les pieds dans l'plat" aujourd'hui, le haricot blanc est à l'honneur.
L'objectif est de faire découvrir différentes façons de cuisiner le haricot blanc pour donner envie d'en acheter à l'épicerie.
Avec Nathalie du Goût de la transition, nous avons proposé différentes façons de manger du haricots blanc de l'entrée au dessert et surtout fait déguster ces plats:
Ce fut une grande découverte pour beaucoup de monde car bien souvent quand on pense haricot blanc dans notre département on pense cassoulet.
La tartinade et le gâteau ont eu beaucoup de succès ! Vous pouvez télécharger les recette juste en dessous.
Avec Arnaud d'Atout Fruit, le stand "Les pieds dans l'plat" a pu faire déguster des beignets de fleurs sauvages.
En ce début Mai, les acacias étaient en fin de fleuraison et les sureaux a leur début. Arnaud nous a fait une belle cueillette et est venu avec une pâte à beignet. On a donc fait chauffer un peu d'huile de friture et ce fut parti !
Il a trempé les fleurs en grappe dans la pâte et les a fait frire. Un soupçon de sucre glace et ce fut un vrai délice pour les papilles des bénéficiaires de l’épicerie et des co-workeurs du tiers Lieu .
Rien de plus simple.
Il ne faut donc pas s'en priver. Début Mai, c'est la saison des beignets aux fleurs sauvages.
Malheureusement, l'épicerie solidaire, L'Epi solaire, a du fermé ces portes au mois de Mai. Alors avec l'équipe de l'Espace de Vie Social qui était en charge de cette épicerie, nous avons imaginé un programme d'ateliers de transformation de produits de saison à animer avec mon équipe de co-animatrice.
Le stand "les pieds dans l'plat" propose donc un atelier par mois, autant pour les adultes que pour les enfants, de septembre à décembre le mercredi après-midi dans la salle Sologne du quartier Saint Antoine.
Les ateliers sont ouverts à toutes et tous. Il suffit de prévenir de sa venue auprès de Aude de l'équipage, Espace de Vie Sociale à Limoux.
Date | Thème | Association partenaire |
vendredi 15 septembre | Atelier du goût |
Virginie, salariée Eco-citoyennetés |
mercredi 27 septembre | Réalisation de coulis de tomates et confiture de figue |
Réseau des Initiatives de la Haute Vallée, Aurélien La maison Paysanne, Marine |
mercredi 11 Octobre | Réalisation de jus de pomme au pressoir | Atout Fruit, Arnaud |
mercredi 15 Novembre | Réalisation de lactofermentation | Herba Venti, Laurie |
mercredi 13 Décembre | Réalisation de recette festive avec des légumineuses | Nature et Progrès 11 et la pyrocantine paysanne, Manu |
Pour lancer la programmation des ateliers cuisine du mercredi au sein de la salle Sologne du quartier Saint Antoine, Virginie, salariée d'Eco-citoyennetés a proposé un atelier du goût au sein de l'Espace de Vie Sociale au Tiers Lieu de Limoux.
Les particpant.es ont fait 5 expériences sensorielles pour découvrir comment ils perçoivent les principales saveurs, comment un petit truc de rien du tout permet de décupler le goût du chocolat, pourquoi le gingembre produit cette sensation piquante et chauffante, comment la vue manipule le goût et comment un simple parfum de cannelle nous transporte dans le temps et l’espace.
Ce fut un atelier de découverte pour beaucoup et comme souvent de partage et de grand plaisir.
Aujourd'hui, RIHVA, la maison Paysanne et les pieds dans l'plat propose une après-midi transformation de tomates de fin de saison pour réaliser un bon coulis de tomates pour l'hiver, et confiture avec les dernières figues de la saison aussi. Cette action a été possible grâce au matériel de RIHVA et des paysans locaux.
Avec un beau travail collectif d'une vingtaine de personnes de tout âge, nous avons pu réaliser une trentaine de pots de coulis et une vingtaine de pots de confiture.
Pour finir, tout le monde est reparti avec 2 pots de coulis et un pot de confiture pour pouvoir se faire, durant l'hiver, de bons plats avec de bonnes tomates locales et bio.
Après avoir confectionner des coulis de tomate et de la confiture de figue, aujourd'hui dans la salle Sologne, on réalise du jus de pomme avec Arnaud, l'animateur d'Atout Fruit.
Arnaud est venu avec 20kg de pommes de divers variétés anciennes provenant du GAEC Ambroisie, un hachoir grand format et un petit pressoir avec pour objectif faire du jus de pommes sans additif, sans conservateur et sans pasteurisation. On va donc obtenir un jus à boire de suite car il sera à faible temps de conservation.
Avec les jeunes du quartier Saint Antoine, nous nous sommes lancé dans les divers étapes de réalisation:
Un vrai délice et moment de partage de savoir-faire.
Nous avons obtenu environ 8 litre de jus de pommes que nous avons pu déguster avec du pain et du chocolat pour le gouter. Il y avait également des variétés de pommes anciennes à déguster.
Et les jeunes ont pu rapporter un peu de jus chez eux.
Pour ce nouvel atelier dans la salle Sologne du quartier Saint Antoine à Limoux, nous proposons de découvrir une méthode de conservation la Lactofermentation.
Alors qu'est-ce que la Lacto-fermentation?
Il s’agit de la fermentation de légumes à base de sel. Le nom de ce processus est la fermentation lactique. En produisant de l’acide lactique (sans rapport avec le lait), des bactéries provoquent la fermentation des légumes. L’équation est simple : on ajoute du sel, et on retire au maximum l’oxygène du contenant, afin de provoquer le déploiement et l’action des bactéries lactiques.
Ces bonnes bactéries vont neutraliser les micro-organismes responsables de la dégradation et du pourrissement, et ainsi permettra la stabilisation et la conservation du produit, tout en lui donnant cet inimitable saveur acidulée. De nombreux produits alimentaires peuvent ainsi être fermentés, des plus populaires comme la choucroute, les cornichons ou le fromage, aux plus atypiques, comme les olives ou le kimchi.
Ce fut un atelier de partage et d'échange de pratique avec les participantes de cet atelier.
Durant l'atelier, nous avons fait un temps de dégustation de légumes lactofermentés puis un temps de réalisation de pot avec des carottes, des betteraves et céleri.
Maintenant, il faut attendre un bon mois avant d'ouvrir les pots et les déguster.
Et voilà c'est le dernier atelier au sein de la salle Sologne du quartier Saint Antoine à Limoux, nous proposons en ce mois de décembre de cuisiner un repas de fête avec des produits de saison, des protéines végétales et en utilisant une énergie renouvelable le bois.
L'objectif est de réaliser un repas de fête sans faire chauffer la planète !
Cet atelier est réalisé avec Manu de la Pyrocantine Paysanne et ces 2 rockets stoves.
Nous avons cuisiné avec des enfants et des habitants du quartier des falafels, boulettes de pois chiches et un chutney de potimarron pour les accompagner. Ce fut un vrai délice et une belle découverte pour l'ensemble des participants.
Il a fallu préparer la pâte à falafels en coupant des oignons et en mixant des pois chiches qui avaient trempé toute une nuit au préalable. Nous les avons assaisonné et mis à frire pour les déguster avec le chutney.
Recette pour le chutney: faire revenir des oignons avec du potimarron, déglacer avec du vinaigre et ajouter du sucre puis mixer le tout. Votre sauce est maintenant prête et pourra accompagner vos falafels pour un repas de fête sans faire surchauffer la planète !
Encore une belle après-midi d'échange et de découverte grâce à un atelier cuisine sain, simple et durable.
Après une suggestion du groupe de co-animatrices / animateurs du stand "les pieds dans l'plat", nous avons décidé d'expérimenter notre action de sensibilisation dans un lieu où l'alimentation n'est pas le champs d'action.
Le stand a donc tenté une première expérience auprès des clients du parchemin à Limoux lors d'une après-midi d'ouverture du magasin et une seconde action est prévue avec les salarié.es.
Avec notre spécialiste des plantes sauvages, Laurie d'Herba Venti, nous sommes allées à la rencontre des clients du Parchemin en leur proposant de réaliser des recettes simples et rapide de condiments.
Au programme, réalisation de gomasio à l'ortie et sel aux herbes.
Le gomasio: c’est du sel avec des graines de sésame grillées. Ici, Laurie a proposé de l'aromatiser avec de la poudre d'ortie. Mais si vous n'en trouvez pas, pas de panique vous pouvez le remplacer par une autre herbe ou ne pas en mettre.
Le sel aux herbes: c'est aussi du sel, auquel vous ajoutez vos herbes préférées comme le thym, le romarin, la sauge, l'origan,... Tout est possible et surtout à faire selon vos goûts.
Ces deux produits sont souvent assez onéreux en magasin alors qu'ils sont assez sympa à réaliser. Le petit point technique est sur la réduction des herbes en poudre mais en chinant un peu au parchemin , vous pourrez trouver un moulin à café qui vous permettra de réduire vos herbes sèches en poudre.
Si vous souhaitez essayer, les recettes sont à télécharger ci-dessous.
Après avoir réaliser un stand de sensibilisation auprès du public venant au magasin du Parchemin, nous avons souhaiter proposer une action auprès des salarié.es du Parchemin.
Avec Aurel de Nature et Progrès, nous sommes venus réalisé un atelier d'1h30 pour 2 groupes de salarié.es pour échanger sur leur habitude alimentaire à travers le thème du gaspillage et des protéines végétales.
Nous avons commencé par des questions débat puis des jeux sensoriels pour découvrir une variétés de légumineuses. Le but de ces jeux est de permettre d’avoir des temps d'échange et de discuter sur l’intérêt d'une alimentation saine sur la santé et les impacts de notre alimentation sur l'environnement.
Et pour donner envie de cuisine, nous avons réaliser 2 recettes avec chacun des groupes qu'ils ont peu déguster lors de leur pause repas du midi.
Ensemble, nous avons cuisiné:
Cet atelier a eu beaucoup de succès. A la fin de l'atelier, plusieurs personnes nous on demandé de revenir en réaliser cette fois un atelier avec plus de temps de cuisine.
Nous voilà de retour dans la salle de pause des salarié.es du Parchemin pour cuisiner et regarder ce qui se cache derrière les étiquettes des produits industrielles.
Pour ce second atelier, nous avons prévu une battle de cuisine entre des plats industrielle et des plats fait maison.
Cette bataille aura lieu contre:
Avant de se lancer dans l'atelier cuisine, nous avons commencé par un temps de lecture d'étiquette. En observant divers emballage de produits industriels, nous avons discuté et expliqué divers informations s'y trouvant comme le nutriscore et les différents labels. Puis nous avons évoqué la composition de la liste des ingrédients ce qui a permis de faire le lien avec la liste des ingrédients nécessaires pour les recettes que nous allons réaliser.
Après ce temps d'échange, nous avons réalisé 3 équipes pour les 3 recettes à réaliser.
Dans la bonne humeur et la convivialité et aussi avec beaucoup de temps d'échange de pratique, les équipes ont réalisé 2 tartes aux poireaux, un taboulé d'hiver à la semoule et un second à base de chou fleur et des barres de céréales.
Ne pouvant pas réaliser un moment de dégustation par manque de temps, les plats réalisés ont été stocké au frigo de la cuisine collective et partagé le lendemain.